47e Assemblée générale ordinaire de l'Association des banques étrangères en Suisse

Personnel

Nouvelle Direction

Lors de la 47e Assemblée générale ordinaire le président de l'Association informe que le Secrétaire général de longue date Martin Maurer a décidé de prendre sa retraite anticipée à la fin de l'année. Le Comité a nommé Raoul Oliver Würgler, le Secrétaire général adjoint, à la succession. Raoul Würgler entrera en fonction au 1er janvier 2020.

Martin Maurer, le Secrétaire général de l'Association des banques étrangères en Suisse, partira à la retraite anticipée à sa demande. Il quittera ses fonctions à la fin de l'année 2019. Le Comité a nommé comme successeur son adjoint, Raoul Oliver Würgler. Il entrera en fonction au 1er janvier 2020.

Le Comité remercie Martin Maurer pour son engagement de longue haleine au bénéfice de l'Association. Martin Maurer a repris la direction en 2001. Il a mené l'Association à travers des temps tumultueux et variés; son mandat a été marqué par 9/11, le Grounding de Swissair, la crise des marchés financiers, la transition du private banking vers la transparence fiscale ou la numérisation. Martin Maurer a positionné l'Association en tant qu'interlocuteur fort et reconnu auprès des établissements membres tout comme vis-à-vis de l'Association suisse des banquiers, les autres associations de groupe et les départements de l'administration fédérale.

Le futur Secrétaire général, Raoul Würgler, travaille pour l'Association depuis 2000 en tant que Secrétaire général adjoint. Il a d'excellents contacts auprès des membres et connaît leurs préoccupations. De par ses activités il est en relation directe avec l'administration fédérale, les associations et le monde politique. Grâce à sa présence sur les différentes places financières et son entregent dans toutes les langues nationales Raoul Würgler a fortement contribué au positionnement de l'Association non seulement auprès de ses membres mais dans tous les segments du secteur financier. Raoul Würgler reprendra une Association d'intérêt en parfait état de fonctionnement qu'il pourra porter vers l'avenir.

Avant de rejoindre l'Association des banques étrangères en Suisse Raoul Würgler a travaillé auprès des Nations Unies à Genève et en tant que conseiller à la clientèle commerciale auprès d'une grande banque suisse. Il est licencié ès sciences politiques de l'Université de Lausanne.

Nouvelle Composition du Comité

Lors de la 47e Assemblée générale ordinaire le Président d'Association informe de la nomination d'un nouveau président et d'un second vice-président. L'Assemblée générale élit six nouveaux membres au Comité qui compte désormais dix membres.

Le Président,
Heinrich Henckel, LGT Bank (Suisse) SA,
informe que le Comité l'a nommé à la présidence lors de sa séanc du 5 février 2019.

La 47e Assemblée générale ordinaire de l'Association des banques étrangères en Suisse élit six

nouveaux membres du Comité:

  • Peter Gabriele, General Manager, J.P.Morgan (Suisse) SA, Genève
  • Alfonso Gómez, CEO, BBVA (Suiza) SA, Zürich
  • Monique Vialatou, CEO et Country Manager, BNP Paribas (Suisse) SA, Genève
  • Alex Classen, CEO, HSBC Private Bank (Suisse) SA & Country Head Switzerland, Genève
  • Claudio de Sanctis, CEO, Deutsche Bank (Suisse) SA, Zürich
  • Anne Marion-Bouchacourt, Chief Country Officer Société Générale Switzerland, Chairman SGPrivate Banking Switzerland, CEO SGCIB Swiss Branch, Genève et Zürich

Adrian Nösberger, Schroder & Co Banque SA, reste premier vice-président. Il est aussi représentant de l'Association dans le Swiss Finance Institute ainsi que dans le Conseil d'administration de l'Association suisse des banquiers.

Le Comité nomme Alex Classen comme second vice-président.

Les membres du Comité Mauro de Stefani, Banca Popolare di Sondrio (Suisse) SA, trésorier, et Markus Affolter, Banque J. Safra Sarasin SA, et restent en leurs fonctions.

Ainsi le Comité de l'Association compte dix membres et reflète pleinement la diversité du groupe des banques étrangères autant pour ce qui concerne l'activité commerciale, l'origine géographique, la présence en Suisse et la taille.

En outre l'Assemblée générale renouvelle le mandat de deux des trois auditeurs:

  • Gabriele Domenighetti, Banca del Sempione, Lugano
  • Silvio Fischer, Banque Internationale du Luxembourg (Suisse) SA, Zürich

Dans l'année sous revue les personnes suivantes se sont retirées du Comité: Franco Morra, HSBC Private Bank (Suisse) SA, membre à partir d'avril 2012, Président entre mai 2014 et avril 2018; Geoffroy Bazin, BNP Paribas (Suisse) SA (membre entre avril 2016 et juin 2018); Kristine Braden, Citibank (Switzerland) Ltd (membre à partir de mars 2017, Président entre juillet et septembre 2018); Yves Thieffry, Société Générale Private Banking (Suisse) SA (membre entre avril 2016 et février 2019); Peter Hinder, Deutsche Bank (Suisse) SA (membre entre mars 2017 et février 2019).


L'Association des banques étrangères en Suisse ABES a été fondée en 1972 et réunit les établissements financiers en main étrangère sis en Suisse. Avec plus de 110 membres, l'ABES réunit, derrière l'Association suisse des banquiers, le groupe bancaire le plus nombreux en Suisse. L'ABES défend les intérêts de ses membres vis-à-vis de l'administration fédérale, les associations et instituions communes comme l'Association suisse des banquiers, SIX Group, esisuisse et la SFAMA. Elle publie des bulletins et organise des conférences pour informer ses membres de manière continue sur les développements en matière de législation et réglementation de la place financière suisse. 


pour plus d'informations veuillez contacter: Dr. Martin Maurer, Secrétaire général, maurer@afbs.ch, +41 44 224 4072; Raoul Würgler, Secrétaire général adjoint, wuergler@afbs.ch, +41 44 224 4072, Elisabel Lopez, administration, lopez@afbs.ch, +41 44 224 40 70